Retourner aux actualités

Mercedes-Benz, plus que jamais tourné vers l’innovation

MERCEDES-BENZ S’ENGAGE POUR UNE VOITURE DE DEMAIN PLUS DURABLE

Mercedes-Benz est fier de conduire une transformation où la mobilité, la durabilité et l’écologie se complètent harmonieusement. Il est évident que l’industrie automobile se tourne résolument vers l’avenir, embrassant des changements radicaux dans ses méthodes de production et ses matériaux. Mercedes-Benz est à la pointe de cette transformation grâce à des avancées technologiques toujours plus impressionnantes.

AMBITIONS 2039

Dans le cadre du plan « Ambition 2039 », Mercedes-Benz se fixe un défi audacieux, mais nécessaire : atteindre une optimisation de l’efficience énergétique tout en avançant vers une mobilité zéro émission. Ce projet représente un véritable tour de force, impliquant des défis technologiques, financiers et industriels de taille. Afin d’imaginer une mobilité compatible avec la sauvegarde de notre écosystème, la stratégie CASE Connectivité, conduite Autonome, Service et partage, Électrification – se dessine comme le pilier de cette transformation.

Comment atteindre cette neutralité carbone ?  La généralisation de la batterie électrique est une étape cruciale, mais Mercedes-Benz ne s’arrête pas là. Les équipes de Recherche et Développement explorent d’autres pistes, telles que la pile à combustible utilisant l’hydrogène et l’oxygène pour générer de l’électricité.

Afin d’accentuer le chemin vers l’électrique, Mercedes-Benz a annoncé le déploiement d’un réseau mondial de recharge à haute puissance. En attendant, avec Mercedes Me Charge, tous les véhicules de la gamme EQ peuvent se recharger rapidement aux abords des axes routiers. Mercedes Me Charge est déjà l’un des plus grands réseaux de recharge en Europe avec plus de 600 000 points de recharges.

 

NOUVELLE CHAINE D’APPROVISIONNEMENT

Une des initiatives chez Mercedes-Benz consiste aujourd’hui à rendre la chaîne d’approvisionnement plus durable en intégrant des matières organiques vivantes. Comment ? En ayant notamment recours à des cactus et à des champignons transformés par les laboratoires afin de remplacer les cuirs traditionnels dans les intérieurs de nos véhicules.
La biotechnologie permet également d’adopter de l’aluminium 100% recyclé, de réutiliser des filets de pêche pour certaines finitions ou encore de substituer le plastique par la transformation de déchets ménagers.

L’objectif est d’augmenter progressivement la part de ces matériaux beaucoup plus compatibles avec la nature et d’atteindre, d’ici 2039, une optimisation de l’efficience énergétique.

Par exemple, dans le Nouvel EQS SUV, les tapis de sol ont été fabriqués à partir de fil de nylon provenant de filets de pêche recyclés :

 

DES USINES INTELLIGENTES

Les processus de fabrication sont eux aussi repensés à travers un nouveau modèle d’usine : LA FACTORY 56. Les véhicules y sont fabriqués de manière intelligente grâce à une collaboration harmonieuse entre les robots et les humains. Ces robots sont pilotés par le logiciel Mercedes-Benz MO 360 qui permet l’optimisation de la gestion de la production mais aussi la simplification de la chaîne de travail.
En travaillant main dans la main, les robots effectuent les tâches les plus complexes et les humains peuvent innover à travers une production plus flexible.
LA FACTORY 56 a également pour but d’être moins énergivore. Elle est en partie alimentée par 12 000 modules photovoltaïques sur le toit de l’usine qui permettent de générer une réduction annuelle électrique de plus de 5000 MWp. Cela représente environ 70 000 recharges de véhicules 100% électriques !

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo. Pensez à covoiturer. Au quotidien, prenez les transports en commun. #SeDéplacerMoinsPolluer