Retourner aux actualités

Ambition 2039, vers une mobilité zéro émission !

Mercedes-Benz s’engage pour une mobilité neutre en carbone en mettant en place un audacieux plan d’action. La marque a la conviction intime que l’automobile doit participer concrètement au changement écologique.

Face à l’accélération du changement climatique et aux dangers du réchauffement, Mercedes-Benz a décidé d’agir. Sa détermination pour produire des véhicules toujours plus efficients et respectueux de l’environnement n’est pas nouvelle mais le constructeur s’engage encore davantage.

L’entreprise a initié le plan « Ambition 2039 » : un défi technologique, financier et industriel d’une ampleur jamais atteinte. Mercedes-Benz continue donc de se réinventer en réfléchissant à des solutions responsables.

2022 : une étape clé vers la production neutre en CO₂

Depuis l’invention de la voiture, nous luttons contre le vent. La marque à l’Étoile est heureuse d’annoncer qu’elle va bientôt travailler en partenariat avec cet élément.

En effet, avec « Ambition 2039 », Mercedes-Benz poursuit sa stratégie de développement durable intégrée à l’ensemble de sa chaîne de valeur. Une des étapes majeures « d’Ambition 2039 » est la production neutre en CO2 de toutes les usines de Mercedes-Benz AG. Ainsi à partir de 2022, la marque utilisera de l’électricité provenant entièrement de sources d’énergie renouvelables pour les usines appartenant à et exploitées par Mercedes-Benz AG. Pour mettre cela en œuvre, Mercedes-Benz mise non seulement sur l’utilisation d’électricité verte, mais aussi sur une augmentation continue de l’efficacité énergétique.

Une flotte de véhicules neutres en carbone dans 20 ans

Mercedes-Benz Cars a pour objectif d’offrir un parc de voitures neutre en carbone en 2039. Les véhicules hybrides rechargeables 100% électriques représenteront ainsi plus de 50 % de ses ventes de voitures d’ici à 2030. Un délai extrêmement court car les carburants fossiles dominent l’activité industrielle depuis l’invention de la voiture par Carl Benz et Gottlieb Daimler, il y a plus de 130 ans. Mercedes-Benz veut offrir à ses clients des véhicules neutres en carbone tout au long de leur durée de vie : de la production jusqu’au recyclage.

 

L’usine 56, un modèle d’efficience

Cette usine située à Sindelfingen en Allemagne, utilise des énergies renouvelables et sera bientôt neutre en CO2 comme toutes les autres usines européennes d’ici à 2022. Le nouveau site de production à Jawor, en Pologne, montre également le chemin à emprunter en associant durabilité et rentabilité. Sur place, l’éolien rend la production plus verte mais aussi plus économique. L’électricité provenant de sources renouvelables est également utilisée pour la production du Nouvel EQC dans l’usine de Brême et la production de batteries à Kamenz en Saxe.

Les véhicules Mercedes-Benz ont un taux de recyclage potentiel de 85 %.

L’accès à une mobilité propre pour tous

Le constructeur veut encourager ses clients à recharger leur véhicule avec de l’électricité verte. C’est le cas grâce à l’application Mercedes me Charge qui permet aux conducteurs de recharger facilement leur véhicule dans des stations de recharge publiques en Europe comme notamment le réseau de recharge rapide Ionity qui propose de l’électricité verte.

L’univers 100% électrique de Mercedes-Benz

Venez découvrir en concession l’EQA, l’EQC et l’EQS, les véhicules 100% électriques de la gamme Mercedes-EQ.

D’autres véhicules 100% électriques sont à venir comme l’EQB et l’EQE ou encore l’EQG.

Découvrir l’univers Mercedes-EQ